Chaleur d’été

lumiere

L’été est la « période de création », c’est le solstice, la période où le soleil se rapproche de la Terre, la nature est à l’apogée de son épanouissement, tout fleurit et la chaleur est maximale.

L’organisme humain est lui aussi au maximum de ses activités, tout est remis en mouvement accéléré : la circulation du sang, le travail des muscles, les sécrétions hormonales, mais aussi la perception des émotions est accrue, la joie, l’excitation devant les projets et la force de l’amour.

Le but de ce cycle étant de préparer la production et la récolte de l’automne.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, selon la théorie des 5 éléments, l’Été est la saison associée au Feu et correspond à l’activité maximales des méridiens du Cœur et du Péricarde et des méridiens couplés Intestin Grêle et Triple Réchauffeur.

Les organes particulièrement vulnérables à cette période de l’année sont le Cœur et les vaisseaux sanguins avec, sous l’effet des facteurs agressifs que sont la chaleur et la canicule, apparition ou aggravation de troubles cardio-vasculaires qu’il faut donc prévenir.

Le Cœur et aussi en étroite relation avec le SHEN (l’esprit), il gouverne les émotions et la conscience, ainsi une pathologie énergétique du Cœur peut donner des troubles de l’esprit et des troubles émotionnels.

Par ailleurs, la chaleur ralentit la sécrétion des enzymes digestives, l’appétit est diminué.

L’alimentation doit être fraîche et légère avec une prédominance de fruits et légumes de saison, de préférence crus. La pastèque a une vertu rafraichissante très bénéfique en été.  Il est indispensable de boire au moins 3  litres de liquide par jour à température ambiante (éviter les boissons glacées qui lèsent l’Estomac). Les fruits secs (raisins ,figues, dates, abricot, amandes, pommes sèches juste amenés à ébullition puis refroidis) en infusion fraîche apportent la fraîcheur mais aussi du potassium nécessaire pour le repos du cœur. La saveur associée à l’Été étant l’amer, on peut aussi conseiller de manger quelques amandes qui vont tonifier le Cœur et les vaisseaux sanguins.

Mais au delà des conseils diététiques, l’acupuncture peut avoir un rôle préventif ou curatif pour tous les problèmes rencontrés en Été cités plus haut.

C’est aussi un excellent accompagnement pour tous ceux qui souhaitent perdre quelques kilos superflus avant de remettre leur maillot de bain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s