Frimas d’hiver

givre

L’Hiver est une période de latence où la nature se fige, les arbres finissent de perdre leurs feuilles, la sève se retire, les animaux hibernent, le froid s’installe durablement, les jours sont les plus courts et les nuits les plus longues de l’année.

A l’instar du reste de la nature, le fonctionnement des organes de l’Homme ralentit. On a besoin de plus de sommeil car le corps a besoin de dormir pour rétablir son équilibre, ce qui impose de se coucher plus tôt et de se lever plus tard. Le but de ce cycle étant de sauvegarder les forces pour préparer petit à petit l’éveil du printemps.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, selon la théorie des 5 éléments, l’Hiver est la saison associée à l’Eau qui est en résonnance avec l’organe Rein (Yin) qui est couplé avec l’entraille Vessie (Yang) et c’est donc la période qui correspond à l’activité maximale des méridiens du Rein et de la Vessie.

En hiver l’organisme a un besoin vital de chaleur, le facteur climatique agressif pour le Rein étant le froid.La couleur associée au Rein est le noir,couleur qui retient le soleil et la chaleur.

Les méridiens du rein et de la vessie incluent le système urogénital (reins ovaires, testicules et prostate chez les hommes) et les glandes surrénales qui gèrent nos défenses immunitaires et notre résistance à l’égard du stress, physique, climatique ou psychologique, mais sont aussi responsables du système osseux, des articulations et des oreilles.

L’hiver est par conséquent la période sensible pour le développement des lombalgies, des douleurs et des inflammations articulaires, des otites, des acouphènes, des infections urinaires, gynécologiques et prostatiques, des troubles sexuels mais aussi des attaques de panique, de pleurs inexpliqués, les reins étant une barrière contre le stress et la peur (émotion qui lui est associée).

A titre préventif, une séance d’acupuncture au changement de saison s’avère bénéfique pour relancer les énergies du Rein et de l’organisme, l’acupuncture étant aussi un traitement tout indiqué pour toutes les affections citées plus haut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s