Acupuncture

L’acupuncture : une méthode thérapeutique millénaire validée par la science moderne.

La Médecine Traditionnelle Chinoise voit la santé comme le résultat de l’harmonie entre les fonctions de l’organisme, le corps et la nature. La dysharmonie, responsable de la acupuncture-litographie-1maladie, est alors considérée comme consécutive au blocage de l’énergie vitale du corps, connue sous le nom de Qi, qui se propage le long de douze méridiens principaux et de huit méridiens extraordinaires. L’insertion d’aiguilles à des endroits spécifiques le long de ces méridiens permet de restaurer le flux normal du Qi et par là-même la santé.

L’efficacité thérapeutique de l’acupuncture est actuellement incontestable, vérifiée par de nombreux essais scientifiques et un grand nombre d’universités dans le monde lui consacrent des programmes de recherche et d’enseignement.

Cette efficacité a été prouvée à plusieurs niveaux : au niveau symptomatique (soulagement rapide d’un symptôme, par exemple une douleur, des nausées, des vomissements etc…) ; au niveau immunitaire (activation et stimulation de la production des facteurs immunitaires dans l’organisme) ; et acumême au niveau génétique (action sur l’expression des gênes).

Il serait bien trop long de faire ici la liste des indications du traitement par acupuncture qui sont innombrables sachant que cette médecine chinoise traditionnelle prend en compte l’individu dans sa globalité physique et psychologique, et que si elle est curative elle est aussi avant tout basée sur la prévention.

L’acupuncture peut agir seule, mais elle augmente aussi l’effet thérapeutique des médicaments et peut neutraliser leurs effets néfastes.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Acupuncture »

  1. Ping : La beauté autrement | sant'éQilibre

  2. Ping : Lifting TELIENE | sant'éQilibre

  3. Ping : Vive le vent… du printemps ! | sant'éQilibre

  4. Ping : Quand vient l’automne… | sant'éQilibre

  5. Ping : On ne soigne bien qu’avec le coeur… | sant'éQilibre

  6. Ping : Hiver | sant'éQilibre

  7. J’ai trouvé ce petit extrait sur l’acupuncture très instructif, car bien qu’il soit court, il a donné plein de renseignements utiles sur ce genre de traitement thérapeutique. Ce que j’aime le plus, c’est ce qui se trouve vers la fin de l’article, qui dit que l’acupuncture peut augmenter « l’effet thérapeutique des médicaments et peut neutraliser leurs effets néfastes. » En bref, on peut l’utiliser avec les médicaments normaux pour qu’on reçoive les bienfaits de ceux-ci sans forcément avoir les mauvais effets secondaires qui viennent avec. Merci de ce partage, et bonne continuation.

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire. En effet, la présentation est volontairement courte et concise pour s’adresser aux personnes qui ne connaissent pas l’acupuncture, pour une première approche… Il y aurait bien sûr tellement à dire à ce sujet!
      Bonne continuation à vous aussi dans cette fascinante aventure qu’est l’acupuncture.

      J'aime

  8. Ping : Acupuncture et tabac | sant'éQilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s